Mardi 02 octobre

"Maisons basques médiévales : constructions et origines"

 

2 octobre 20:30 - Maison Eihartzea etxea - Gratuit

Conférence de Michel Duvert (Lauburu, Etniker)

L’origine éventuelle des "etxe" en amont du XIII-XIVe siècles sera proposée à partir d’archives labourdines ainsi que sur des bases archéologiques et ethnographiques.

En étudiant des dizaines de maisons actuelles dont le nom est connu au XIVe siècle, on se rend très vite compte que beaucoup sont à ossature de bois. L’importance des charpentiers dans la mise en forme de notre habitat va être relayée, autour des XVI-XVIIe siècles, par les maçons, développant un art domestique sans pareil :linteaux, stèles discoïdales.
 


 

Michel Duvert

Anthropologue, bascologue, Docteur ès-sciences, enseignant, chercheur et écrivain de langue française. Il est initié très tôt à l'anthropologie basque par l'historien Eugène Goyheneche et l'anthropologue Jose Migel Barandiaran. Ses thèmes de prédilection sont l'habitat, au sens large du terme, ainsi que les pratiques funéraires et la symbolique basques. Il a toujours conduit ses recherches de terrain au sein de l'association Lauburu[1] (Bayonne) et des groupes Etniker (Bilbao).Docteur ès-sciences en biologie animale, Michel Duvert est enseignant-chercheur à l'université Victor Segalen Bordeaux 2. Il a été Président de la Société des Amis du Musée basque de Bayonne, il est actuellement responsable du Bulletin du Musée Basque.