Durant toute la semaine

« Etxeak »   
Du 29 septembre au 05 octobre

Eliane Monnin et artistes associés - céramiques et photographies

Après des études d’arts appliqués, puis quatre années passées à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, elle installe son atelier au Pays Basque en 2002. Depuis plusieurs années, Eliane Monin explore la peinture et la 3D.

La maison l'intéresse par la symbolique qui lui est associée, elle travaille toujours autour de la même forme qu'elle considère comme universelle, ambivalente, entre le cocon et l'enfermement.

Elle a associé à ce projet 7 photographes: Sandrine Agosti, Laylacarina, Grégoire Lavigne, Noémie Levain, Jana Lottenberger, Caro Worboys et Luc Médrinal qui ont mis en scène ses oeuvres pour un résultat plus que surprenant.

Pour cette semaine culturelle, nous associons les écoles autour d’atelier menés avec les divers intervenants de la semaine. Deux ateliers menés par Eliane Monnin autour de l’exposition « Etxeak », à laquelle les enfants apporteront leur contribution artistique :

Atelier céramique : Présentation du travail de l’artiste, et, à partir du moulage de base qu’elle fournira,
les enfants créeront une sculpture en céramique (argile) qui sera cuite par la suite (modelage, collage, travail de l’argile et mise en couleurs avec des oxydes, etc.). Chaque enfant créera sa maison.

Atelier gravure et empreintes  : Avec des matériaux divers (dentelle, ficelle, plastique, carton ondulé, etc.) les enfants composeront une image autour de la forme « universelle » de la maison qui sert d’élément de base à l’artiste : techniques de collage et empreintes.

 


« Euskal Herriko etxeak"

Du 02 octobre au 30 novembre

Exposition photographies Mediathèque Pierre Espil

Exposition prêtée par l’Institut Culturel Basque. Il s’agit de 20 photographies des maisons des 7 provinces du Pays basque, accompagnées d’un texte du photographe  en plusieurs langues. Exposition accompagnée de planches illustrées des maisons basques de Dominique Duplantier, et de 10 photographies de Kepa Etxandi,  représentant des maisons de basques émigrés en Amérique.

 

En partenariat avec la  médiathèque: 
Les bibliothécaires proposeront des accueils de classe pour les scolaires autour de l’exposition « Euskal Herriko Etxeak » et du thème de la maison basque. Claude Labat leur proposera, quant à lui, d’imaginer les maisons basques d’aujourd’hui et de demain.